Constance Bonnotte Photographie - Portrait créatif - Worshop Luis Garvan Paris

Il y a une semaine, je débutais le Workshop de Luis Garvan, un grand photographe portraitiste plein d’humanité, venu de Mexico city, pour partager avec nous sa manière de travailler et créer des portraits originaux, ou du moins créer des portraits à notre image, des portraits qui nous ressemblent à 100 %.

L’image que vous découvrez (cf bas de l’article), a été réalisée avec un seul flash durant le stage de Luis, au studio les Pavés bleus de Montmartre (Merci Milena et Jacques de nous avoir accueillis dans votre studio). Mais derrière la technique il y a bien plus ! Il y a tout ce qu’on peut donner à son modèle pour obtenir une belle image. Pour en savoir plus, il faut venir me voir 🙂

En tant que photographe, il m’arrive parfois d’oublier que les clients me choisissent, non pour le coût de ma prestation, mais bel et bien pour mon travail (sujet très actuel du coût de la vie). Des clients qui me choisissent pour des images qui transpirent mon véritable « moi », mes véritables pensées, qui répondent à des questions personnelles, à des émotions personnelles…

Je suis le genre de personne qui se pose beaucoup de questions, et cela continuellement, sans trop de répit …

Une question que le travail de Luis a pu soulever : Est-il utile de livrer au client une version de lui-même qu’il connaît déjà ou que quelqu’un d’autre pourrait lui offrir ? Ne peut-on pas justement lui montrer une autre facette de sa personne ?

Ce qui est déroutant et merveilleux à la fois c’est qu’en découvrant le travail de Luis, je me suis rendue compte à quel point je m’étais perdue à essayer de rentrer dans des cases, à essayer de faire des portraits plus ou moins « standards », pour toucher (ou penser toucher) une clientèle plus large, à essayer de développer un business avec deux enfants en bas âge, au lieu de faire des portraits comme je les entendais, en y intégrant toute ma personnalité, ma créativité artistique. C’est un comble pour quelqu’un qui a changé de métier pour exprimer sa liberté, sa créativité et sa passion pour la complexité humaine.

Suite à un débat démarré sur le web, Milena P. , photographe portraitiste, a interrogé certains d’entre nous : « Pourquoi ne pas mettre en avant nos travaux personnels, pourquoi certains photographes ne montrent-ils pas à leurs clients leurs travaux personnels ?  Pourquoi n’apparaissent-ils pas sur leur site web ? « 

De mon côté, j’ai répondu « cela n’apparaît pas, par manque de temps » … Tout simplement, pour être honnête, j’ai pensé dès le départ, quand je me suis lancée, que je n’attirerai pas assez vite la clientèle qui voudrait ce type d’images, et qu’il fallait donc que je développe certaines catégories photographiques. Ces dernières qui finalement me prennent tout mon temps. Par conséquent, entre ce que j’ai réussi à développer et mes deux enfants à gérer je n’arrive même pas à me dégager du temps pour des travaux personnels et donc montrer des portraits plus personnels… Certains diront c’est une question de priorité. Oui surement …

La véritable première question qui avait été posée était la suivante : Peut-on vivre de ses travaux personnels en l’occurrence ici de ses portraits créatifs (pour un photographe portraitiste). Peut-on faire de ses travaux personnels son principal business ? Peut-on vivre seulement de ses images créatives ?

En dehors de ce que je peux bien penser, finalement, j’aimerais savoir ce que vous, en tant que clients, vous pensez ? Quelles sont vos convictions ? Pensez-vous que le travail d’un photographe puisse vous émouvoir au point de débourser une somme d’argent importante pour réaliser une séance avec lui.

Seriez-vous prêt à payer par exemple 1.000 euros pour partager avec un photographe qui vous touche, une séance d’une heure et obtenir 10 portraits qui représenteront sa vision de vous.   

Seriez-vous prêt à faire cette expérience avec moi ?

Si vous répondez oui, alors je vous mets au défi de prendre rendez-vous cette année avec un photographe qui vous touche !! Challenge 2019 ! (Si vous cherchez des noms je peux vous aider !)

Tagguez en commentaire de ce post, le photographe avec qui vous souhaitez réaliser une séance de portraits créatifs et tagguez trois amis afin qu’ils se posent la question.

De mon côté, j’ai déjà choisi une personne à qui je souhaite offrir ce beau moment. Elle est en ce moment à l’autre bout de la terre en Amérique du Sud, souhaitant se retrouver seule avec elle-même pour quelque temps, approfondir d’autres facettes de sa personne ou prendre le temps de réfléchir sur le cours de la vie. Je lui dédie cette séance et je l’attends.

Je vous invite à découvrir le magnifique travail de Luis Garvan sur instagram. Et, en dehors de ses portraits, je vous invite également à découvrir ses natures mortes végétales qui sont de véritables tableaux et d’une incroyable beauté. Ces natures mortes me touchent profondément, me fascinent, m’apaisent et me lient avec mon passé.

Au fait, pour ceux qui aiment la photo en lien avec cet article, je vous confie avoir gagné le petit concours de Luis avec cette image ! Cela m’a beaucoup touché car il y avait 13 photographes à ce stage et des tas de beaux portraits à voir ! Merci à mon modèle de s’être prêté au jeu.

Merci à Luis pour ta gentillesse et ton partage.

Constance Bonnotte Photographie - Portrait créatif - Worshop Luis Garvan Paris
Retrouvez Hervé, le prochain James Bond, en avant première le 22 janvier

Un dernier petit mot Luis : Luis tu t’es arrêté sur une de mes images créée en 2015 suite à un concours proposé par Juya Gentil (cf ci-dessous). Tu m’as interrogée sur la création de cette image qui t’inspirait beaucoup de choses. A quoi j’avais pensé sur le moment. Je t’ai donc répondu comment l’image s’était construite. Cependant, aujourd’hui, quand je regarde cette photo ce que je vois, c’est toute mon énergie qui est là, qui patiente, qui s’alimente, qui grandit et qui je l’espère va pouvoir se libérer pour créer d’aussi belles choses que les tiennes. Buen viaje Luis

To Luis : (I apologize for my english) During the workshop, you were marked by one of my picture that I created in 2015 for Juya Gentil contest. You asked me about the creation of this image. I answered how the image was created and what I was thinking when taking it. However, today, when I am looking this picture, I see all my energy, who is there, waiting, persevering, an energy who is supplying, growing and I hope an energy who will be able to be free to create as many beautiful pictures as yours. 🙂 Buen Viaje Luis

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *